Elections municipales à Grenoble : Alain Carignon lance la campagne
Alain Carignon lance la campagne des élections municipales 20. Son texte est très novateur, affectif et pas politicien. La campagne s'annonce comme un duel entre le ticket Piolle - Ruffin et la liste Carignon. Celles et ceux qui veulent exister entre ces deux pôles rendent service à Eric Piolle par la division ainsi créée.
C'est une technique de division qui est d'ailleurs compréhensible pour qui connait dans la durée les ancrages des uns et des autres. Pascal Clouaire, co-leader de Place Publique, était l'un des animateurs de la liste Piolle 2014. L'inconnue est chez Hervé Gerbi. Comment peut-il ne pas tirer les conséquences des résultats électoraux de 2014 et 2020 ? Son approche dite du centre est celle de Philippe de Longevialle en 2014. Résultat : moins de 5 % donc pas de remboursement de la campagne ni de possibilité d'intégrer une autre liste sur le second tour.
Il n'y a pas d'espace pour le centre et pour la société civile dans le contexte grenoblois. La bipolarisation règne. Et les volets de logistique (distribution sur 80 000 boites aux lettres, affichages ...) demandent un appui militant considérable.
La déclaration d'Alain Carignon est très douce, "sentimentale". C'est exact qu'il a une qualité unanimement reconnue : son attachement à la Ville à la différence des ex leaders socialistes qui ont quitté la ville pour des géographies très différentes.
Ce qui est à souhaiter c'est que cette campagne soit un réel débat de fond sur des projets car les visions Piolle - Ruffin d'un côté et Alain Carignon de l'autre sont très différentes et l'enjeu dépasse les seuls grenoblois parce que le vote de Grenoble concerne aussi la présidence de la Métropole.