La rupture Donald Trump / Elon Musk : logique et saine

  • Elon Musk
  • Vivek Ramaswamy

A partir de 2015, Donald Trump a su écrire un récit qui ne correspond en rien à sa réalité. Il est devenu "anti-système" alors même qu'il a été dans le système pendant des décennies. Il n'est pas possible de faire de l'immobilier aux Etats-Unis sans être dans le système. Il a même été sous la présidence Bush JR adhérent du Parti Démocrate. Ses photos et vidéos complices avec Bill Clinton sont légion.



Face à ces réalités, Elon Musk incarne une autre approche directement issue du Tea Party et des Libertariens : trop de fiscalité fédérale, trop de règlementations, trop de contraintes aux libertés individuelles. Cette logique est celle des entrepreneurs de la côte Ouest. L'approche de Musk est confrontée à des problèmes manifestes. D'abord son propre comportement. Trump tombe rapidement dans la vulgarité quand de sn côté Musk cède à des attitudes décalées. Ensuite, il ne peut pas être président car pas natif américain. Mais l'enjeu est ailleurs. En 2010, le Tea Party s'est installé dans le paysage politique grâce à des Gouverneurs : Kristi Noem, Nikki Haley ... Quels candidats du parti de Musk peuvent gagner en 2026 ? Un candidat à suivre : Vivek Ramaswamy qui va être candidat dans l'Ohio. Il est idéologiquement le plus proche des idées de Musk.

Cette rupture est saine car ce sont deux lignes de fond différentes. Et dans ce cas, c'est sain qu'il revienne aux électeurs de trancher.

  • Publié le 6 juillet 2025

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :