Donald Trump est en train de changer le style de leadership dans les démocraties occidentales
De longue date déjà, des présidents américains créent par leur exposition médiatique un style de leadership. VGE en 1974 se présentait comme "un enfant de JFK" : cool, moderne. JFK ouvrait la séquence des "leaders de charme" : une décontraction en totale rupture avec le profil des dirigeants post seconde guerre mondiale. A la même époque, outre la France, le Canada, l'Italie ... connaissaient cette vague. Toute la campagne de 1974 de VGE est inspirée par le "style Kennedy", ce qui fait vivre un décrochage absolu avec les autres campagnes restées au temps d'hier.
Dans les années 2 000 , il en fut de même pour Barack Obama. La "cool attitude" était devenue la règle. Emmanuel Macron a beaucoup surfé sur cette vague en 2017 y compris en ayant sollicité le soutien officiel de Barack Obama. Justin Trudeau au Canada également. Une logique de l'accord multilatéral. Pas de rapports de forces. La bonne entente internationale.
Donald Trump crée une fracture brutale face à cette gouvernance. Ce faisant, il impose un autre style : l'autorité pour lui résister. Les images de la leader européenne face à lui sont terribles : la fragilité qu'elle dégage. En dehors du contenu même d'un accord, la soumission physique est le 1er message visuel.
C'est la fin de l'acceptation d'une forme d'impuissance en politique. Donald Trump montre que l'autorité est possible. Elle est efficace. Il restaure la notion de pouvoir en politique. C'est un tournant dans le contenu du leadership actuel.