Jean Luc Mélenchon et le tournant des municipales 2026
Municipales 2026 : Mélenchon lance une OPA sur la gauche : les Universités d'été sont toujours instructives. La pression qui monte entre les 4 composantes de la gauche doit aboutir à placer LFI en large parti leader à gauche lors des municipales 2026. Pourquoi ? 1) Parce que LFI domine déjà la gauche dans les derniers scrutins et largement : présidentielle 2022 et législatives 2024. 2) Parce que sociologiquement, LFI gagne dans les CSP qui sont les réservoirs "classiques" de la gauche : jeunes de 18 à 25 ans, femmes de moins de 35 ans ...
Ces dernières ont créé ce qu'il est convenu d'appeler le "clivage de genre" tant pour une même catégorie d'âges l'écart est grand dans les intentions de votes au sein des deux sexes. LFI s'est attribué des causes féministes.
Ces réalités électorales signifient quoi ? Si les listes se comptent au 1er tour, LFI va arriver largement en tête dans de nombreux territoires (jeunes + femmes + colères + votes communautaires) et les autres partis de gauche n'auront dans l'urgence de l'entre deux tours qu'à se soumettre ou à quasi-disparaitre s'ils restent autonomes au second tour. Un probable tournant historique des forces de gauche avec la domination d'une gauche radicale.