Charlie Kirk, Ben Shapiro, Taylor Sheridan : les valeurs ajoutées de Donald Trump
La victoire 2024 de Donald Trump a compté sur des atouts décisifs en dehors même du cadre politique. Deux reconquêtes décisives sont intervenues. 1) Le cinéma : Taylor Sheridan : les grandes prairies face à la Californie.
Yellowstone c'est la résistance des cowboys face à l'arrivée des fortunes faciles de la Californie. Un succès considérable. L'Amérique vit son Histoire par le cinéma. Le succès de Yellowstone portait un message fort sur la volonté des Etats du "centre" à refuser le mode de vie des capitales de la côte Ouest comme de la côte Est. Tant que les Démocrates n'auront pas intégré ce message de fond, ils auront les pires difficultés à gagner la présidentielle.
Charlie Kirk et Ben Shapiro ce sont les vedettes de la "révolution culturelle" conservatrice : ils ont développé sans le moindre complexe une vision alternative au récit Démocrate. Un choc frontal sur tous les thèmes qui étaient le creuset des Démocrates. Et ils sont allés sur le terrain des Démocrates : les réseaux sociaux et les Universités.
Des leçons qui mériteraient d'être méditées par la droite française. Quelles vedettes du cinéma ou de la TV pour faire vivre un feuilleton populaire sur le retour à la terre, les provinces, la famille ... ?
Et quels jeunes auteurs pour animer des réseaux sociaux à fortes audiences, se rendant dans les universités pour livrer les débats avec la gauche française sur l'Etat providence, l'immigration, l'insécurité ... ?
Ces trois vedettes ont conduit le creuset culturel des victoires des Républicains.