Pascal Beaudet ou le PCF en survie à Aubervilliers
Pascal Beaudet devrait appartenir au dernier quarteron des Maires Communistes capables de résister à une érosion historique de leur parti.
Pascal Beaudet est est né le 9 octobre 1956. Il est Maire (PCF) d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) depuis le 29 mars 2003, succédant ainsi à Jack Ralite.
Ancien instituteur, Pascal Beaudet se présente en tant que personnalité de la vie locale sur la liste d'Union de la Gauche aux élections municipales d'Aubervilliers en 1995. C'est en 2002, au lendemain du 21 avril 2002, qu'il décide de prendre sa carte au Parti Communiste Français (PCF).
En 1997, alors maire-adjoint à la citoyenneté, Pascal Beaudet lance la "démarche quartier" à Aubervilliers afin de permettre aux habitants d'être mieux associés aux décisions publiques. Lors de son second mandat, il devient maire-adjoint chargé de l'enseignement.
En 2007, il annonce qu'il est candidat à sa propre succession pour conduire une liste de large union de la gauche aux élections municipales de 2008 à Aubervilliers.
Le 29 novembre 2007, il publie dans le journal "Libération", une tribune " La banlieue peut tout!" signée conjointement avec plusieurs maires de Seine-Saint-Denis sur la richesse que constituent les villes de banlieue.
En juin 2007, la préfecture décide d'évacuer des logements sociaux squattés depuis 6 ans. Au bout de 5 expulsions, les squatters, organisés, décident de mettre un campement symbolique devant une école pour demander le relogement.
Pascal Beaudet, dont la ville qui compte plus de 41% de logements sociaux souffre de plus de 90 logements squattés dans le parc HLM, demande la levée du campement pour permettre d'effectuer la rentrée scolaire et demande à l'Etat de reloger tous les squatters.
Il mène alors un bras de fer avec l'Etat et donne le sentiment de gagner cette épreuve. Il en sort donc localement très renforcé et devrait appartenir au dernier quarteron des Maires communistes.