Barack Obama incarne la nouvelle génération qui avait déjà marqué les élections de 2006
Barack Obama est le leader emblématique d'une réelle nouvelle génération qui avait déjà marqué les élections du mid term en novembre 2006.
En novembre 2006 sont intervenues les élections dites du mid term. Nous avions consacré de nombreux articles à l'émergence d'une nouvelle génération démocrate à cette occasion.
Tout d'abord, ce sont des candidats passés experts dans les clips publicitaires payants (ads). Ces clips constituent souvent l'outil privilégié de communication. En réalité, si le site internet est devenu le support généraliste de communication, le clip publicitaire est l'outil de la communication évènementielle.
Ensuite, sur le plan fédéral, ces candidats dénoncent le Parti républicain comme le " parti de la corruption et des mensonges ". Ils incarnent une volonté de nouveau discours politique.
Enfin, ces candidats sont des spécialistes des " campagnes de proximité ", une sorte de porte à porte dans chaque territoire des circonscriptions électorales. Le Parti Démocrate a donné naissance à la "génération du candidat copain" celui que l'on croise au coin de la rue.
Avec la victoire d'Obama dans l'Iowa, l'opinion américaine fait preuve d'une terrible constance par rapport au climat de novembre 2006.