Mitt Romney remporte le Michigan et ouvre une nouvelle phase décisive dans la primaire républicaine

  • Mitt Romney
  • John Mccain

Mitt Romney inscrit sa première victoire au palmarès des primaires républicaines 08.

La victoire de Mitt Romney donne 5 enseignements majeurs :

1) Dès que l'Etat est plus important démographiquement, donc le contact direct personnalisé plus difficile, l'impact des ads (publicités payantes) devient déterminant ; donc le "trésor de guerre" du candidat regagne en impact,

2) Le vainqueur des derniers sondages avant vote devient le second du vote donc le premier perdant. Le dernier sondage démobilise le camp du vainqueur supposé et mobilise le camp du vaincu supposé et l'inversion se produit. Ce fut le cas dans le Michigan comme pour Clinton dans le NH.

3) McCain a perdu 20 points entre 2 000 et 2008 dans cet Etat qu'il avait gagné en 2 000. La raison est simple : la conjoncture économique est la première préoccupation et dans le domaine le crédit de manager de Romney l'avantage significativement.

4) Giuliani est toujours en dessous des 5 % dans des Etats pas travaillés par lui. Sa stratégie de tirer un trait sur les premiers "petits" Etats est de plus en plus contestée. S'il manque son premier rendez-vous, il sera amené à disparaître sans avoir fait campagne, ce qui est une "stratégie" originale.

5) Huckabee n'arrive pas à s'installer dans les vainqueurs crédibles. Il est le troublion mais n'a pas encore le leadership nécessaire.

La primaire républicaine est donc très ouverte voire même confuse tant aucun candidat n'occupe un espace solide sécurisé.

  • Publié le 16 janvier 2008

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :