Clearstream : nouvelles révélations
Selon Le Parisien, un Conseiller du Gouvernement en charge du renseignement économique aurait avoué avoir détruit un dossier concernant Clearstream...Tout ce battage pour quel abattage en fin de course ?
Une nouvelle étape est en passe d'être franchie avec désormais la mise en cause d'un haut fonctionnaire qui aurait reconnu avoir procédé à des destructions de documents.
Cette affaire dégage 4 enseignements majeurs.
Tout d'abord, la généralisation des comportements atypiques. Pas une fonction ne sera épargnée par un véritable naufrage collectif révélant des usages de gouvernement pour le moins inquiétants.
Ensuite, les Français gardent leurs distances avec ce scandale comme s'ils s'en remettaient à la dérision mais avec déraison. Tout se passe comme si l'opinion publique ne voulait pas voir ou pire encore était déjà convaincue que le pire était assuré d'avance.
Puis, troisième conséquence, en dehors du débat sur la motion de censure, les parlementaires sont étonnament absents de ce dossier. Dans de nombreux autres pays, une commission parlementaire d'enquête aurait imposé un rythme et une tonalité autres que ceux propres à une enquête de justice. C'est un constat supplémentaire que le rabaissement du Parlement atteint en France des excès graves pour "l'équilibre des pouvoirs".
Enfin, et si indépendamment de l'issue judiciaire au sens strict, la première urgence n'était pas d'abord de savoir qui "a menti".
Sur ce volet aussi, les progrès sont imperceptibles pour l'opinion publique.
Ces conséquences sont réellement inquiétantes pour apprécier la vitalité de la démocratie française.