Le retrait de John Edwards favorise d'abord les républicains
John Edwards était la meilleure garantie de victoire pour les démocrates car Clinton et Obama mobilisent le camp républicain contre eux.
Les électeurs démocrates n'ont pas intégré la notion de "vote utile" dans une primaire interne progressivement écrasée par le duel Obama / Clinton.
Dans le temps, on découvrira peut-être, là aussi, une manoeuvre des médias liés au Parti Républicain. En effet, John Edwards était le seul candidat démocrate à bénéficier d'une réelle marge de sécurité face aux divers candidats Républicains.
Ce parti souhaite la candidature d'Hillary Clinton pour réagiter toutes les rumeurs contre l'ex- First Lady.
Quant à Obama, il ne faut pas confondre l'Amérique des côtes et celle plus profonde des Etats ruraux du centre. Cette dernière n'est pas encore prête pour la victoire d'un Président métissé avec un grand-père de religion musulmane. C'est une réalité triste mais c'est une réalité.
C'est un tournant qui est pris pour la "finale". McCain va chasser sur les terres démocrates notamment par sa lutte contre le lobbying à Washington. Mais tant Obama que Clinton ne vont pas sur les terres républicaines bien au contraire.
Le Parti Républicain est en train de se réouvrir la voie de la victoire pour 2008.