Obama et Clinton s'affrontent par sondages interposés

  • Hillary Clinton
  • Barack Obama

Obama et Clinton font une guerre des sondages dans des conditions d'une dureté exceptionnelle.

L'enjeu de cette bataille est simple : l'organisation de la spirale auto-entretenue du succès ou de la défaite.

Un vieil adage populaire dit que la " victoire vole au secours de ... la victoire ". Il est certain qu'un sondage très favorable à un candidat conforte ce candidat et dégage ainsi une spirale qui s'entretient d'elle-même.

Dans ce cas, on assiste à une indiscutable instrumentalisation du sondage qui n'est plus un outil de collecte d'informations fiables mais un moyen pour influencer l'opinion.

C'est la technique dite du "push polling".

La France est longtemps restée à l'écart de cette technique mais elle s'y ouvre progressivement.

Pendant des décennies, la vie publique française était dominée par la pensée, héritage notamment de l'apport révolutionnaire. Cet héritageparfois excessivement conceptualisé le débat politique en France.
L'examen de l'opinion était le fait d'organismes sérieux à la rigueur scientifique.

Face à cet héritage culturel de débats conceptuels, l'opinion zappe de plus en plus vite dans un flux considérable et permanent d'informations.

Il faut donc arriver à attirer son attention et lui passer des messages brefs, clairs.

L'actuelle bataille Obama versus Clinton montre le fossé qui nous sépare encore des Etats Unis en la matière.


  • Publié le 28 février 2008

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