Michel Barnier et Hervé Gaymard ont ouvert la compétition pour les régionales 2010
Le prochain leader de la droite lors des régionales 2008 devrait être de la Savoie, dernier bastion de la droite dans la seconde région de France. Mais ce leader sera-t-il Michel Barnier ou Hervé Gaymard ? La compétition semble désormais ouverte.
La droite sort laminée des municipales dans la Région Rhône-Alpes. A Lyon, l'échec de Dominique Perben décapite ses chances d'incarner l'avenir. Dans la Loire, les principales villes sont passées à gauche. De même dans la Drôme. Dans l'Ain, c'est même l'institution départementale qui "a basculé". En Isère, comparativement, les scores ont été plutôt prometteurs pour la majorité présidentielle.
Il ne reste que la Savoie pour incarner le dernier bastion de droite avec sa voisine, la Haute Savoie qui est toujours solidement ancrée mais moins porteuse de personnalités politiques nationales.
La Savoie compte trois "poids lourds" : Accoyer, Barnier, Gaymard. Les deux derniers ont commencé les consultations pour les régionales de 2010.
La compétition semble donc désormais officiellement ouverte. Il faudra du temps pour structurer la campagne régionale car la reconstruction et la pacification sont nécessaires dans la quasi-totalité des géographies.