Barack Obama s'approche du soutien public officiel de John Edwards
Barack Obama a bien franchi une étape décisive le 6 mai. Il suffit de constater les commentaires dans la presse US mais aussi les soutiens nouveaux de grands délégués pour constater qu'un nouveau climat est né. Il ne manque que l'officialisation du soutien de John Edwards pour changer de dimension en captant la middle class blanche qui a tant fait défaut à Obama.
Sur MSNBC, John Edwards a laissé entendre qu'il avait voté Obama lors du scrutin de Caroline du Nord. Il a même ajouté "considérons simplement que Barack sera investi".
Cette déclaration est un exemple des soutiens qui arrivent désormais de personnalités du parti démocrate. Selon ABC, Obama compterait désormais davantage de grands délégués que Clinton ; ce qui serait un camouflet terrible pour la Sénatrice.
Le New Yortk Times s'est désolidarisé d'Hillary Clinton dans des termes très sévères.
Bill Clinton multiplie les confidences annonçant la perspective d'un retrait de son épouse.
Si Obama peut annoncer une victoire probable dans le camp des grands délégués, Hillary Clinton ne pourra prendre le risque de perdre sur tous les tableaux :
* Obama a gagné plus d'Etats,
* il a levé plus de fonds,
* il a gagné plus de délégués par le vote populaire direct.
Hillary Clinton doit garder le doute sur le vote des grands délégués pour que son retrait soit volontaire et non pas le simple constat d'un échec total après un entêtement sévèrement jugé.
Dans ces circonstances, le retrait pourrait intervenir dès la période du 5 juin, soit 48 heures après la dernière primaire.