John McCain est confiant

  • Hillary Clinton
  • Barack Obama
  • John Mccain

Le camp républicain est de plus en plus confiant persuadé que la mode Obama ne se transformera pas en désir d'élection.

Le Sénateur Républicain a choisi un créneau simple : incarner l'Amérique profonde aux valeurs morales simples et solides dont le courage d'avoir " raison trop tôt ".

Cette phrase résume l'offensive risquée du Sénateur de l'Arizona puisqu'elle prend à revers l'opinion.

Il représente l'Amérique profonde loin des Capitales qui s'enthousiasment pour les vedettes médiatiques (Chicago pour Obama et New York pour Clinton). Lui, il choisit le jeans, la pêche et les photos de barbecue au coin de la maison en rondins de bois.
Tous les clichés sont réunis mais sa communication n'est que plus efficace.

Ses valeurs morales sont simples. Ce sont celles qui ont guidés ses primaires contre GW Bush en lors de la présidentielle 2 000. Le 04/01/07, il a effectué une longue déclaration pour se féliciter de l'évolution des financements politiques et du statut des lobbyistes.

Sur ce thème désormais très populaire, il a tenu à ce que chacun reconnaisse qu'il avait " eu le courage d'avoir raison trop tôt dans des conditions de solitude ". Mais aujourd'hui, il est rejoint y compris par des démocrates?

C'est le même schéma qu'il défend dans la guerre en Irak. Il est le seul à défendre l'augmentation des effectifs militaires. A côté de ses déclarations, GW Bush ferait presque figure de " colombe "?

Comment comprendre une position en décalage aussi profond avec les attentes de l'opinion ?

Le pari de John McCain est simple.

Tout d'abord, en matière de courage, c'est la première qualité reconnue à cet ancien prisonnier de guerre.

Ensuite, s'il en est un qui est demeuré à l'écart des " jeux de Washington ", c'est bien ce responsable républicain qui est de tous les combats pour l'éthique en politique au prix d'avoir même parfois manifesté publiquement son indépendance face à certains donateurs de son parti.

Enfin, McCain mise sur un retournement de l'opinion américaine. Les troupes ne peuvent être abandonnées. L'Amérique profonde attend le retour de ses soldats mais elle n'accepterait pas une retraite humiliante.

En réalité, McCain considère que l'opinion américaine, après avoir donné son coup de semonce lors des élections du 07/11/06, se retournera dés la moindre crispation dans cette région. Que dire si des actes terroristes devaient reprendre ?

Derrière sa démarche, il y a une conviction profonde. L'Amérique est restée républicaine. Elle a certes marqué sa désapprobation pour le coût humain de l'intervention américaine en Irak mais elle a surtout dénoncé les moeurs de Washington.

C'est ce volet qui a conduit la droite religieuse à s'abstenir et à creuser la défaite du 07/11/07.

Or, McCain est une figure emblématique d'une droite républicaine qui a respecté toutes les preuves anciennes d'une rigueur exemplaire et d'une éthique irréprochable.

Cette bataille de l'éthique sera le drapeau du Parti Républicain derrière une candidature McCain.

Les supporters de McCain estiment doc que la primaire démocrate terminée, c'est une autre campagne qui débute et là leur candidat est le seul à disposer d'un profil rassembleur correspondant aux valeurs de l'Amérique profonde.

  • Publié le 23 mai 2008

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :