Ron Paul s'installe dans la présidentielle 2008
Ron Paul officialise sa participation dans la présidentielle 2008 en créant un mouvement visant à la défense de ses idées et mobilisant à cette fin les fonds déjà levés.
Ron Paul est né le 20 août 1935 à Pittsburgh en Pennsylvanie. Il est aujourd'hui le représentant du 14 ème district du Texas.
Il incarne aujourd'hui un phénomène car il a conduit sa campagne presque exclusivement par Internet. Il a été en effet candidat dans le cadre de la primaire républicaine.
En réalité, son originalité était triple :
* il a levé des fonds significatifs via des campagnes par Internet et se trouve à la tête d'un trésor de guerre de plus de plusieurs millions de dollars,
* il défend une logique anti-Gouvernement qui le conduit à dénoncer de façon très active des attitudes du Gouvernement fédéral qui sont souvent des tabous pour le parti républicain,
* il prône une politique étrangère de non-intervention. A ce titre, il a été le seul à avoir un message clair contre l'intervention en Irak.
Son message est le retour aux valeurs de Thomas Jefferson qu'il définit comme "la paix, le commerce, une honnête amitié avec toutes les nations, d'étroites alliances avec aucune".
Le personnage a du charisme mais surtout il a le mérite de rompre avec l'efficacité brutale du discours républicain. Pour lui, le message républicain doit être "la liberté, la paix et la prospérité" avec et grâce à la moindre présence possible des organisations publiques fédérales et internationales.
C'est un discours en totale rupture avec la doctrine républicaine.
Il est l'anti-Bush et s'est d'ailleurs démarqué par des votes significatifs.
C'est un mauvais point pour McCain que de le voir ainsi rester sur la scène médiatique car en radicalisant le débat il peut conduire des segments de l'électorat républicain à l'abstention.