Nicolas Sarkozy éloigne-t-il le débat politique de l'essentiel ?
Nicolas Sarkozy imprime au débat politique Français un contenu qui tranche avec le passé mais aussi avec les autres démocraties comparables.
Que Nicolas Sarkozy ait tourné la page du passé dans le "style présidentiel", chacun le reconnaît notamment en raison de l'importance de son exposition présidentielle bien loin de la posture du "sage" recherchée par ses prédécesseurs.
Mais surtout, sur le contenu, la politique procède par coups globalement très éloignés des priorités quotidiennes.
La France ne livre pas actuellement de débat sur le prix de son énergie alors même que c'est le poste qui préoccupe les ménages. Aux Etats-Unis, au Canada, en GB, ce dossier est au coeur des communications publiques depuis plusieurs semaines déjà avec la confrontation de plans détaillés.
La récession économique qui s'annonce ne donne pas lieu à des mesures préventives.
En réalité, la personnalisation écrase tout le reste du débat public. C'est Nicolas Sarkozy qui fait débat et fait le débat. C'est une situation assez étonnante qui paupérise dangereusement le débat public actuel.
Ce qui est sûr, c'est que, face à des difficultés majeures probables, l'opinion n'aura pas bénéficié de la pédagogie nécessaire pour intégrer certaines mesures fortes. C'est un réel danger.