Nancy Pelosi hausse le ton contre Bush
Nancy Pelosi franchit les barrières habituelles et traite le Président Américain de "raté qui n'a pas d'idée".
C'est un fait unique dans l'Histoire politique Américaine qu'une intervention aussi violente soit effectuée contre un Président.
Nancy Pelosi est intervenue sur CNN et a tenu des déclarations chocs qualifiant GW Bush de "raté qui n'a pas d'idée". Elle indique que la Chambre des Représentants a dû "nettoyer la pagaille (occasionnée par Bush)".
Elle a dressé un bilan impitoyable des mandats Bush.
Dans l'histoire des Etats-Unis, Nancy Pelosi est la première femme a accéder à la responsabilité de speaker c'est-à-dire de Présidente de la Chambre des Représentants soit le troisième personnage de l'Etat.
C'est aussi la première fois qu'une femme accède à une place aussi élevée dans la hiérarchie de l'Etat.
Nancy Pelosi est élue d'un district très à gauche du pays tout en étant l'une des plus grosses fortunes du Congrès. Elle est classée parmi les 10 plus grosses fortunes du Congrès Américain.
Au sein de la Chambre des Représentants, elle a défendu des positions particulièrement progressistes :
* elle a voté contre la résolution autorisant le Président Bush à entrer en guerre en Irak,
* elle a voté contre les baisses d'impôts,
* elle soutient le droit à l'avortement,
ââ¬Â¦
Elle a contribué à définir les nouvelles priorités du Parti Démocrate avec des avancées significatives en matière sociale et de couverture santé.
La victoire du 06 novembre 2006 avait traduit certes la récompense d'élus anciens qui ont tenu " dur " pendant les " belles années républicaines ".
La nouvelle majorité démocrate, avec Nancy Pelosi parmi ses plus fortes figures emblématiques, était attendue sur deux dossiers très difficiles à gérer dans le détail après les faciles effets d'annonces.
Le premier dossier était celui du désengagement progressif de la guerre en Irak. Les repères en la matière sont simples. Le retrait le plus rapide des troupes américaines dans des conditions qui respectent la dignité de l'autorité internationale des Etats-Unis. Dans les faits, cette conciliation est délicate.
Le second dossier concernait l'assainissement des " moeurs de Washington ". C'est l'ensemble de la vie politique fédérale qui est à réformer dont la place du lobbying. Là aussi, c'est dire l'importance de la réforme.
Sur ces deux dossiers, aucune évolution significative n'est intervenue. La bataille du bilan est ouverte avec la détermination de la responsabilité principale.