Barack Obama devrait annoncer demain mercredi son co-listier

  • Barack Obama
  • Evan Bayh
  • Joe Biden

La date de mercredi semble être celle qui paraît la plus probable pour l'annonce de son co-listier. Elle permet de jouer la communication sur ce volet et de bâtir ensuite une convention de conquête en ayant détaché les deux évènements.

Il y a un moment où le nom du co-listier doit être communiqué pour ne pas donner le sentiment d'être indécis.

La date de mercredi dans la matinée paraît de plus en plus souvent évoquée. L'annonce interviendrait par un imposant routage de mails à ceux qui sont inscrits dans les réseaux du candidat démocrate.

Deux noms se détachent : Evan Bayh et Joe Biden.

Ce sont deux profils très différents. Evan Bayh incarne la nouvelle génération démocrate. L'équipe d'Obama compte déjà de longue date des collaborateurs qui ont travaillé aux côtés d'Evan Bayh. Le ticket s'exposerait à des attaques sur l'inexpérience internationale.

L'autre candidat est Joe Biden. Il rassurera sur le volet international mais donnera un volet peut-être trop "club Washington".

Ce qui est sûr, c'est qu'une candidature féminine s'éloigne au fur et à mesure que le camp Clinton paraît intransigeant et présente une telle candidature comme une provocation comme si les responsabilités au plus haut niveau devaient être réservées à Hillary Clinton incarnant "la cause des femmes". C'est dommage mais son poids dans la Convention ne permet probablement pas de livrer un bras de fer de ce type.

Si le calendrier est bon, il ne reste donc plus que quelques heures à attendre.

  • Publié le 19 août 2008

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :