John McCain emporté par le passif économique de Bush
On attendait l'Irak comme poids "insurmontable" et ce sera probablement la bulle financière immobilière qui plombera le candidat Républicain 2008.
L'économie Américaine est en feu.
L'édifice financier tremble.
Le chômage grimpe.
Le retour de l'inflation est manifeste.
La crise immobilière est d'une profondeur telle que les maisons saisies ne trouvent pas de repreneurs. Le tournant en l'espèce a été le début du second semestre 2005. .
Les finances publiques vont mal. Lors du second mandat de Bush, elles ont connu une détérioration considérable. Les baisses d'impôts décidées lors du premier mandat de Bush, le ralentissement de la croissance et les conséquences financières de la guerre en Irak ont provoqué une envolée du déficit public qui devrait dépasser les 3 % du PIB dès le début 2009.
Le secteur automobile est en pleine déprime. Les constructeurs ont pris conscience de la nécessité d'un changement de modèle économique. Les décisions prises par General Motors sont emblématiques d'un total retournement de positionnement. La question est de savoir quand les effets positifs interviendront et à cette date dans quel état sera l'industrie automobile ? Dans les Etats où cette industrie est concentrée, à l'exemple Michigan, le taux de chômage progresse de façon accélérée pour dépasser désormais les 7 % ce qui est rarissime.
John McCain va payer très cher son déni de réalisme économique. Il pourrait lui coûter la victoire.
Notre carnet de route avait annoncé ce risque :
Pour le commander :