François Bayrou vers des ruptures locales ?
La victoire de la ligne Aubry pose des difficultés à François Bayrou car elle ne prépare pas une pédagogie du rassemblement pour le second tour de la présidentielle. Comment accepter que le Modem soit infréquentable à Paris et partenaire à Lille ?
La qualité des reports d'un second tour d'une présidentielle repose sur une pédagogie durable.
Deux raisons fondent ce constat.
D'une part, une alliance soudaine ouvrirait le front à une contestation sur la gouvernance ultérieure. L'opinion a le sentiment que gérer la France suppose un programme solide et cohérent. Si l'alliance se découvre au "petit matin" d'un entre deux tours sans préparation, ce programme solide est perçu comme impossible.
D'autre part, il faut préparer les électorats respectifs à vivre une alliance "nouvelle" voire contre l'histoire. Là aussi, cela demande une préparation.
En allant chercher la gauche de la gauche, le PS choisit la facilité dans les circonstances actuelles mais il s'éloigne des enseignements de toutes les élections des démocraties comparables où la victoire se joue au centre.
François Bayrou n'aurait-il pas intérêt à peser à son tour sur le PS en provoquant quelques ruptures locales dans des municipalités où PS et Modem gèrent ensemble. Si les conceptions sont tant aux "antipodes", les sujets de divergences ne devraient pas manquer ...