Nicolas Sarkozy enregistre le soutien officiel de Loïc Le Meur

L'un des leaders de la blogosphère fait acte officiel de soutien au Président de l'UMP et motive son choix de façon détaillée.

C'est par un billet très argumenté que Loïc Le Meur officialise son soutien à Nicolas Sarkozy. Il explique cette annonce par trois facteurs :
1) la volonté de fonctionner de façon claire,
2) l'intérêt pour les thèmes développés par Nicolas Sarkozy,
3) la déception face aux réactions du porte parole de Ségolène Royal lors d'un récent contact.

Les éléments positifs qui ont conduit Loïc Le Meur à s'engager sont la reconnaissance de la valeur du travail, la fonction de l'entreprise, l'ouverture à l'international.

Autant de considérations qu'il trouve reconnues à leur juste place dans le discours de Nicolas Sarkozy et qu'il cherche en vain dans celui de Ségolène Royal.

Par cette argumentation à ce jour incontestable, Loïc Le Meur met en évidence une vraie question de fond. L'élection de 2007 sera-t-elle l'élection la plus clivante des 20 dernières années ?

Fonctionnera-t-elle sur un clivage quasi caricatural entre d'un côté un candidat libéral, ouvert à l'international, quasi américanophile soit autant de caractéristiques traditionnellement moins revendiquées par le candidat du "camp gaulliste" et d'un autre côté un candidat ou une candidate socialiste, toujours placé(e) dans une analyse proche de la lutte des classes et défendeur d'un modèle social à la française (35 heures, rôle des syndicats...)...?

Si l'élection évoluait vers une approche aussi clivante, ce serait un vrai débat de fond. Mais, comme pour la période 1983-1985, ce contenu de gauche est-il encore réaliste à ce jour ? Parmi les rendez-vous non encore honorés par Ségolène Royal figure certes celui du contenu mais aussi celui de son rapport à une social démocratie moderne qui offre une alternative au schéma libéral sans pour autant tourner le dos à des réalités économiques et internationales désormais incontournables.

La composition du "comité de campagne" de Ségolène Royal ne permet de tirer aucune conclusion tant sa composition est diverse.

Cette prochaine étape sera décisive pour identifier le vrai enjeu thématique de la présidentielle de 2007.

  • Publié le 11 septembre 2006

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :