Ségolène Royal ou Joe Trippi
Au moment où chacun revendique la "paternité" d'une partie de la campagne de Barack Obama, il paraît juste de rappeler le rôle de Joe Trippi et d'Howard Dean.
Au début des primaires américaines pour la présidentielle de 2004, l'éclosion alors imprévisible d'Internet fut le résultat du travail d'un candidat : Howard Dean.
En 2008, Barack Obama a installé Internet comme support principal de sa communication.
De 2004 à 2008, Joe Trippi, ancien manager de la campagne Internet d'Howard Dean, a conceptualisé une nouvelle distinction entre les campagnes "open source" par opposition aux campagnes traditionnelles organisées selon les modes hiérarchiques classiques.
Pour Joe Trippi, la "nouvelle campagne de communication" devrait présenter sept caractéristiques :
1) Elle intègrerait Internet comme un outil de communication à part entière au même titre que les journaux, la radio, la télévision.
2) Internet deviendrait alors une source d'information avec une double vocation : savoir et comprendre. Ce dernier volet (comprendre) a beaucoup quitté les média traditionnels qui montrent mais qui expliquent de moins en moins.
3) Internet deviendrait un support de synthèse inégalable. Il conjuguerait l'écrit, l'image, l'image activée et le son.
4) Parce qu'il serait un support d'information à part entière, Internet supposerait une démarche cohérente, professionnelle à l'exemple des précautions prises dans la gestion des relations avec les autres média.
5) Le ton et les animations devraient conserver des caractéristiques propres à ce support sans se fondre dans les coutumes des autres média. Un site Internet ou un blog se dénatureraient dès l'instant qu'ils deviendraient de façon privilégiée une agrégation de contenus disponibles par ailleurs.
6) Le facteur clef tiendrait à l'actualisation permanente des contenus. La logique " live " devrait être assumée à fond.
7) Comme pour tout nouveau support d'information, l'un des premiers enjeux résiderait dans la collecte des fichiers pour franchir des seuils techniques rapides de destinataires.
L'équipe de Barack Obama a scrupuleusement respecté ce mode opératoire.
Elle a conçu une campagne qui a :
- intégré ces nouvelles possibilités pour adapter son organisation en fonction de ces nouvelles perspectives,
- collecté le maximum d'adresses mails à l'exemple des adresses postales classiques pour démultiplier les récepteurs des messages,
- à l'intérieur de cette collecte, été capable d'identifier des critères de tris pour concevoir des "micro goals".
Ce faisant et au moment où il est de bon ton de théoriser sur cette méthode, il importe de constater que cet effort de logistique est l'équivalent de celui qui fut hier conduit par exemple lors de la constitution des bases de données pour les enquêtes d'opinion.
Joe Trippi est le, probable réel et principal inspirateur de la campagne Internet de Barack Obama.