Le retour de John McCain
L'ancien candidat Républicain est aujourd'hui le ciment d'un parti à la dérive et la vigie de référence d'une opinion parfois inquiète face aux innovations de la nouvelle Administration.
John McCain est un habitué des retours sur le devant de la scène. C'est ce qu'il vit en ce moment une fois de plus.
Il vient d'annoncer sa décision de solliciter l'an prochain un nouveau mandat de Sénateur dans son Etat de l'Arizona.
Dans l'attente, il est aujourd'hui la vigie du Parti Républicain.
A l'intérieur du Parti, il symbolise le trait d'union entre les générations et les doctrines. Le Parti Républicain est à la recherche d'un leader comme d'une nouvelle doctrine. Les candidats se multiplient. Cette émulation doit intervenir dans l'union. Ou alors elle annoncerait une longue traversée du désert pour le Parti Républicain.
A l'extérieur du Parti, McCain incarne la frontière du consensus. Barack Obama représente une approche nouvelle qui bénéficie d'une indiscutable confiance. Mais cette Administration donne parfois le sentiment de flottements ou d'être très sensible à des doctrines peu habituelles. Tant que McCain garde le silence, c'est la preuve que la "ligne jaune" n'est pas franchie pour une Amérique traditionnelle.
Cette popularité nouvelle est aussi la reconnaissance du fair play exemplaire qui fut dans la défaite de novembre celui de ce candidat Républicain.