Ségolène Royal victime du "push polling" ...
La vie politique Française invente la présidentielle à ... un tour.
En 24 heures, la politique Française révèle deux pratiques qui sont inquiétantes pour sa qualité.
D'une part, elle confirme son incapacité à compter les manifestants puisque les chiffres sur les manifestations du 1er Mai varient du simple au ... triple.
D'autre part, elle invente la présidentielle a un tour comme si l'intérêt d'un sondage sur cette échéance ne résidait pas dans le fait de savoir qui va gagner ... le second tour. C'est original et atypique.
Le Figaro de ce jour ouvre-t-il la boîte du "push polling" ?
C'est une technique très répandue dans le marketing US. Le sondage est censé influer sur l'opinion et non plus seulement la photographier.
Le spécialiste de cette technique fut Karl Rove, conseiller de GW Bush. Il a même inventé une procédure où le sondage portait impact par sa question et non plus par son résultat.
Il s'agit de poser des questions biaisées lors d'un sondage pour modifier les intentions de votes des électeurs. Le sondage ne porte pas seulement comme message le chiffre qui donne la photographie de l'électorat sur une question donnée mais c'est l'existence même du contenu de la question qui devient le message.
Ainsi, en 1994, il commande un sondage qui, parmi les questions, comporte la question suivante " voteriez-vous toujours pour Ann Richards pour le poste de Gouverneur du Texas en sachant que son équipe est entièrement composée de lesbiennes ? ". Il transforme le sondage d'outil quasi-scientifique en instrument d'un message au " hasard " d'une question.
Il a reproduit méthodiquement ce système lors de la présidentielle de 2000 à l'occasion de la primaire difficile contre McCain en demandant si " les électeurs voteraient pour McCain si celui-ci s'était rendu coupable de trahison durant sa guerre du Viet-Nam ".
Il reproduira le même dispositif lors de la campagne de 2004 contre Kerry au moment où celui-ci caracole en tête des sondages.
La vie politique Française s'engage manifestement sur cette voie car le sondage publié ce jour par le Figaro porte deux messages politiques :
- Nicolas Sarkozy serait toujours au-dessus du seuil des 30 %,
- Ségolène Royal serait menacée par François Bayrou et donc avec Ségolène Royal le PS pourrait une nouvelle fois être absent du second tour ...