John Edwards ou la descente aux enfers
L'ancien candidat démocrate est désormais exposé aux conséquences familiales et judiciaires pour son adultère.
Toutes les fées avaient longtemps accompagné John Edwards.
John Reid Edwards est né le 10 juin 1953. En 2004, il fut candidat aux primaires américaines au sein du Parti Démocrate. Il s'installe progressivement comme le principal concurrent de John Kerry avant de se retirer puis d'annoncer son ralliement à John Kerry. A ses côtés, il a effectué un parcours de candidat à la Vice-Présidence dans des conditions particulièrement performantes.
Auparavant, il s'était fait remarquer dans trois circonstances particulières.
Tout d'abord, sur le plan professionnel, il a fait fortune comme avocat en engageant des procès retentissants contre des grandes sociétés accusées d'avoir lésé des consommateurs en particulier face à des cigaretiers.
Ensuite, lors de la procédure d'impeachment contre le Président Clinton, il fut l'un des avocats les plus exposés dans la défense du Président ; ce qui lui assura une reconnaissance rapide au sein du Parti Démocrate.
Enfin, il devint Sénateur de la Caroline du Nord à l'issue d'une campagne au ton novateur se voulant en permanence le " champion des gens ordinaires ". Issu d'un milieu modeste, John Edwards a gardé un ton populiste. Son physique télégénique lui a assuré une rapide notoriété.
Il a participé à la primaire 2008.
Tout bascule quand est révélée une liaison avec une jeune femme de son équipe de campagne alors même que son épouse lutte contre un cancer incurable.
Rien ne manque au sordide et tout particulièrement l'affichage public avec son épouse qui respectait son "rôle de premier soutien".
Les fées ont abandonné "le diable" et John Edwards a basculé dans un registre où il va incarner toute l'hypocrisie des politiques. Une période très difficile s'annonce avec enquête judiciaire à l'appui pour clarifier les fonds alloués par ailleurs à cette personne qui tournait ses vidéos en 2007-08.