Ségolène Royal et la "leçon Bayrou"
La leader socialiste est restée à l'écart de la polémique ouverte par sa "suppléante" sur la question des sondages de l'Elysée comme si elle s'appliquait la "leçon Bayrou" du 7 juin ...
Le score de Bayrou lors du scrutin du 7 juin va-t-il impacter l'ensemble du comportement des leaders nationaux ?
Rien n'établit sérieusement actuellement que le score du leader du Modem soit lié aux critiques déployées par lui à l'encontre de la politique présidentielle. Bien davantage, si tel devait être le cas, pourquoi ses sondages auraient-ils progressé à ce point jusqu'à 12 jours du scrutin Européen ?
Plus probablement, cette chute brutale tient essentiellement à la composition très hétérogène de son électorat et à l'impact considérable de l'émission TV "Home". La semaine dernière, l'opinion était en pleine Jacksonmania. Elle est passée cette semaine. N'en fut-il pas de même pour l'environnement ?
L'électorat zappeur vote avec l'humeur de la journée. N'hésitant pas d'ailleurs à revenir aussi rapidement à des votes qu'il avait connus par le passé.
C'est une attitude qui méritera une attention prioritaire dans les prochaines semaines.
L'UMP a indiscutablement gagné l'interprétation de la victoire du 7 juin. A-t-elle aussi gagné l'interprétation de la défaite des autres ? Si tel était le cas, ce serait un véritable exploit de communication puisqu'une forme de neutralisation de l'offensive des opposants pourrait en résulter ?
En effet, les mêmes attaques dans la bouche de Ségolène Royal auraient eu un impact autre que dans la bouche de Delphine Balto.
Cet épisode montre d'ailleurs que le préalable de notoriété est désormais de plus en plus fort. C'est moins le contenu qui compte que la notoriété de la voix qui exprime le message ...