Barack Obama revient à ses fondamentaux
La qualité de la cohérence de la communication du Président Américain sera un exemple dans les formations des prochaines années. La gestion de "l'affaire Crowley" en constitue une nouvelle illustration.
Le 31 août 1995, dans le Philadelphia Inquirer, David Axelrod, actuel proche Conseiller de Barack Obama écrivait un article dans lequel il dénonçait la communication d'alors du Parti Démocrate organisée en "termes de classes".
David Axelrod fur l'un des concepteurs de la campagne 2008 de Barack Obama. Cet article de 1995 préfigure d'ailleurs de nombreux arbitrages mis en oeuvre à compter de ... 2006.
Toute l'originalité de la campagne 2008 fut d'être inclusive, rassembler le plus grand nombre et non pas "exclusive" c'est à dire conduire des logiques de confrontations.
La rapidité avec laquelle Obama est revenu à ses fondamentaux est un exemple de réactivité.
Dès que ses propos ont activé des oppositions, le Président est intervenu pour "dénoncer son erreur".
Cette réactivité est un exemple de la discipline positive de communication mise en place par la Maison Blanche qui travaille avec un cap très clair de codes.