Barack Obama et un système ... parlementaire
L'actuelle bataille sur la réforme de la santé montre, si besoin était, combien un régime présidentiel repose sur un équilibre des pouvoirs considérablement plus soutenu que le supposé régime parlementaire mixte "à la Française".
L'actuelle procédure de la réforme sur la santé montre combien le supposé tout-puissant Président Américain est considérablement plus limité face au Congrès que le Président Français face à "son"Parlement.
Il est peu concevable que les parlementaires US répondent à la moindre injonction présidentielle. Et que dire alors d'un texte qui serait représenté tant qu'il ne recueille pas l'adhésion ...
Cet épisode montre que le véritable enjeu réside dans la culture même qu'ont les parlementaires quant à l'exercice de leur mandat.
NB : pour examiner le détail des batailles modernes de positionnement, nous venons de publier un guide pratique sur la campagne 2008 de Barack Obama. Ce guide permet d'identifier les points techniques qui nous semblent les plus novateurs et qui ont vocation à faire l'objet d'arbitrages dans les actuelles campagnes de communication.
Sur notre blog, nous présentons ce nouveau produit : blogexprimeo