Gérard Collomb et l'Olympique Lyonnais
La Cour des Comptes publie une enquête sur les collectivités locales et les clubs sportifs professionnels. Gérard Collomb ne ménage pas ses efforts pour un club par ailleurs coté en Bourse.
Gérard Collomb est devenu l'exemple caricatural de l'élu PS qui mène une politique locale qu'un élu de droite conduirait dans des conditions identiques.
Le rapport de la Cour des Comptes montre son acceptation des défis de grandeur de l'OL qui publicise des dépenses mais privatise bien les résultats excédentaires.
La dépolitisation de sa gestion est ainsi devenue sa véritable rente de situation.
La Maire incarne les valeurs maternelles de la société. Les comportements caricaturalement masculins ne font plus recette sur le plan local.
C'est la "génération des copains du quotidien" : l'émergence d'une nouvelle génération d'élus locaux éloignés des bâtisseurs charismatiques proclamés chefs des conquêtes locales.
C'est aujourd'hui le modérateur qui écoute, le pacificateur qui réunit, le facilitateur qui organise de façon humaine l'assistance aux individus.
Gérard Collomb est comme le Maire de Paris l'un des symboles de cette mode. Il lui doit la faculté de gérer une ville qui dans d'autres scrutins n'hésite jamais à confirmer son ancrage à droite.
Mais pour Lyon, la dépolitisation fait son effet et ceux qui cherchent à lutter contre ce réflexe moderne deviennent des mal-aimés sanctionnés dans les sondages...