François Bayrou fragilisé par la poussée des Verts
François Bayrou s'approche de régionales très difficiles car les Verts s'installent dans un désir de succès surprenant.
Est-ce un réchauffement ponctuel dû à Copenhaque ou une tendance bien plus lourde ?
Le sondage IFOP pour Sud Ouest Dimanche, publié le 13/12/09, a été peu commenté alors même qu'il contient des informations majeures.
Pour les régionales, l'opinion est actuellement portée par un désir de Verts. Pour le Modem, ce climat serre la tenaille déjà subie en juin 2009.
Ce qui est le plus important, c'est l'installation nouvelle que tous les pouvoirs ne doivent pas être confiés à l'autorité présidentielle.
A ce rythme, la cohabitation sera bientôt de retour. Il paraît possible d'imaginer une présidentielle gagnée par Nicolas Sarkozy suscitant un mouvement d'opinion plaçant une majorité de gauche pour équilibrer le pouvoir présidentiel.
L'hyper-présidence inquiète. Les Verts rassurent pas seulement dans leur logique de protéger l'environnement mais aussi de "changer le système".
De façon étonnante, le Modem n'a pas pris ce dernier tournant (changer le système). Son espace d'évocation se restreint. La poussée des Verts est en train de changer la donne par rapport à la présidentielle 2007.
Pris entre une poussée des Verts et un centre droit qui regarde de plus en plus vers Dominique de Villepin, l'assiette électorale de François Bayrou est de plus en plus précaire.