David Plouffe passe à l'offensive

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David Plouffe reprend les méthodes efficaces de 2007 : parler à l'oeil. Il lance le premier routage : tableau comparatif sur les suppressions d'emplois. 2010 s'annonce une année animée car Plouffe répond toujours coup pour coup.

La campagne 2008 de Barack Obama a reposé sur 5 piliers.

En premier, le candidat qui portait comme drapeau toute sa différence dont sa couleur de peau, symbole du rêve Américain.

En second, David Axelrod qui avait conceptualisé une campagne de rassemblement autour des valeurs communes. Le fossé anti-Bush était tellement creusé qu'il a eu l'intelligence d'aller au-delà. Il avait d'ailleurs exposé par voie de presse son analyse singulière.

En troisième, David Plouffe qui fut le directeur de campagne. Associé dans le cabinet d'Axelrod, il a mis en place la logistique, calibré les temps forts, multiplié les routages, mené la mobilisation dans la plus grande transparence à l'exemple de la vidéo ci-dessous.

Le quatrième fut Jon Favreau, rédacteur des discours. Ce stagiaire dans l'équipe de Kerry au départ a su trouver les mots justes, créer la chaleur avec le bon ton.

Le cinquième fut chaque citoyen du "réseau Obama". C'est là le succès majeur : collectiviser une campagne à un niveau jamais atteint.

Plouffe vient de reprendre la direction de la campagne du mid term pour le parti démocrate. L'offensive est lancée. Le repos pour les Républicains c'est le temps d'hier.

  • Publié le 18 février 2010

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