David Petraeus lance le compte à rebours
A Ottawa, David Petraeus rappelle les priorités pour l'Afghanistan.
La présentation effectuée par David Petraeus à Ottawa sur les perspectives en Aghanistan est d'une remarquable qualité. Son intervention repose sur 4 considérations :
1) Le compte à rebours est engagé. En juillet 2012, le transfert aux autorités afghanes doit être effectif.
2) 2010 sera une année charnière, difficile. Elle est surtout une étape de reconquête de l'opinion. Il faut faire disparaître ce statut d'envahisseurs pour acquérir celui de libérateurs.
3) La coopération internationale est non seulement techniquement incontournable mais indispensable dans le cadre de cette reconquête de l'opinion puisque la présence devient celle de toute la communauté internationale bien au-delà des Etats-Unis.
4) Le niveau d'alerte dans la région doit rester à un sommet de vigilance car le terrorisme trouve toujours des ressources et des relèves inattendues.
Petraeus, nommé initialement par Bush en Irak pour succèder à Bremer, est devenu Chef du Commandement central des Forces Américaines sous Obama, nommé à cette fonction par ce dernier.
Une telle nomination montre le consensus qui peut exister sur des sujets majeurs. Un haut responsable militaire qui avait reçu sur place le "candidat Obama" l'été 2008 montrant aussi combien sur les enjeux majeurs la démocratie Américaine respecte le droit à l'information de chaque responsable de parti ou de chaque candidat.