John Thune en marqueur de la santé du Parti Républicain
John Thune, Sénateur du Dakota du Sud, est le marqueur de la santé du Parti Républicain.
John Thune est probablement à ce jour le candidat le mieux placé pour la présidentielle 2012 s'il s'agit de défendre les couleurs d'un Parti Républicain capable de gagner.
Seulement voilà, le Parti Républicain est-il capable de gagner ?
Deux tournants se produisent actuellement.
D'une part, le Mouvement Tea Party fait naître des tensions entre les modérés et les radicaux. Les primaires mobilisent beaucoup les radicaux et éliminent des candidats modérés très efficaces lors d'une présidentielle. Cette rivalité commence à menacer l'unité même du parti.
D'autre part, Obama mène la "chasse" aux puissants financiers et pétroliers. Sur ce terrain, il a retrouvé les accents de sa campagne de 2008. Le Parti Républicain passe sur la défensive et se fragilise probablement face aux classes moyennes retournant à ses images d'ancrages auprès des puissances économiques.
Thune a senti le danger. Il vient d'intervenir pour demander plus de responsabilité pour les financiers.
Les élections du mid term connaissent des tournants importants. Si la présidentielle 2012 semble inaccessible pour cause de divisions intérieures trop fortes, Thune laissera "passer le tour". Il est devenu le marqueur de la bonne santé du Parti Républicain.
Son engagement est l'indicateur de la reconnaissance interne de la performance potentielle du Parti Républicain.