Christophe Carignano et les nouvelles tribus
A 28 jours du lancement du Mouvement de Dominique de Villepin, Christophe Carignano, responsable de la communication Internet, mobilise avec succès les possibilités du réseau social pour booster la réussite du 19 juin.
Près de 400 bénévoles sont prêts pour l'organisation pratique du 19 juin.
Christophe Carignano met à profit les possibilités du net pour dynamiser les troupes. Il vient d'ouvrir le dialogue avec les bénévoles pour permettre à chacun de choisir sa place de "service", l'heure ... : la campagne participative est mise en marche.
Si la confidentialité naturelle entoure encore les temps forts de cette journée, dès à présent, des lignes de succès se dessinent.
Tout d'abord, le seuil des 4 000 participants pourrait être franchi ; ce qui serait une forte réussite dans la période actuelle quand on constate la participation dans les défilés syndicaux de mai 2010 par exemple.
4 000 personnes qui consacrent un beau samedi de juin à se rendre sur Paris, payant leur transport et près de 10 % d'entre elles se mobilisant pour l'organisation pratique : un bel exemple d'engagement public au profit d'un candidat si longtemps présenté comme ... seul !
Ensuite, un parti pris de fête populaire simple, fraîche, authentique, sans bling bling : voilà la seconde priorité.
Enfin, le troisième temps fort, le principal d'ailleurs pour l'avenir, doit être le discours de Dominique de Villepin.
Il semblerait qu'il pourrait durer plus de 45 minutes sans la moindre note. Un choix de naturel loin des prompteurs ou des discours dosés avec des conseillers en communication avides de toucher tous les segments électoraux.
Ce qui est sûr c'est que la toile devrait considérablement s'agiter ces prochaines semaines car Christophe Carignano a su concevoir, construire puis animer ce qui aujourd'hui est probablement le premier réseau social politique français (villepincom).
La politique s'ouvre à la logique des tribus et celle du net pour Villepin a manifestement pris un temps d'avance sur ses concurrents.