Patrick Mennucci affirme sa vigilance

  • Patrick Mennucci
  • Michel Vauzelle

Patrick Mennucci affirme sa vigilance face à certaines dispositions du projet de réforme territoriale dont il parait désormais temps de s'interroger sur la capacité politique du Gouvernement à la mener à terme.

Le Vice-Président de la Région PACA affirme aujourd'hui avec force et de façon très solennelle l'attachement à la création culturelle aidée par les collectivités locales.

Il précise notamment à ce sujet :

"A l'heure où les députés examinent à l'Assemblée Nationale le projet de loi portant sur la réforme des collectivités territoriales, j'entends rappeler le danger que représente, si nous n'y prenons garde, le principe très pernicieux de la spécialisation des compétences de chaque collectivité locale, pour la culture et la création.

La suppression de la fameuse clause de compétence générale (disposition qui autorise chaque échelon territorial – commune, département, région- à investir et à cumuler leur financement sans avoir à se justifier, dans des politiques culturelles) signerait l'extinction progressive de la diversité et de la richesse culturelle de tout notre territoire.

Même si le gouvernement, sous la pression conjuguée de la rue et des élus de gauche, amorce un rétropédalage prudent en faisant voter par la commission des lois de l'Assemblée nationale un amendement confortant le droit pour les collectivités d'investir sans restriction dans la culture, Michel Vauzelle et moi restons vigilants !

Car il n'a échappé à personne que les tensions qui pèsent sur les finances publiques : les transferts de charge de l'Etat mal ou pas compensés, la suppression de certaines recettes fiscales pour les collectivités locales (Taxe professionnelle, taxe d'habitation..) laissent mal augurer de la pérennité du soutien financier public en direction de la culture.
Chaque collectivité risquant de se recentrer sur ses missions prioritaires, son coeur de métier, au détriment des politiques dites "optionnelles".

Or, le secteur culturel, il faut le savoir, dépend à 70% des financements publics locaux, il va sans dire qu'un recul de la manne publique c'est un vrai coup d'arrêt à l'expression du dynamisme et de la diversité de la création, vecteur économique et social s'il en est."

Cet avertissement émanant d'un responsable politique national éminent est l'un des exemples des difficultés considérables de ce texte qui se heurte à des "résistances" de plus en plus fortes.

Le Gouvernement a-t-il encore la "force politique" pour mener à terme la totalité de son projet initial de réforme des collectivités locales ? Il paraît de plus en plus naturel d'en douter.

  • Publié le 26 mai 2010

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :