Ségolène Royal en voie de bayrouisation ?
Ségolène Royal serait-elle sur la voie de François Bayrou à savoir la marginalisation progressive ? La question se pose désormais depuis le report de l'AG de ses clubs prévue le 4 juillet.
Dans nos billets, nous avons toujours témoigné un intérêt et une forme de soutien en faveur d'une candidate exposée, plus que d'ordinaire, à des épreuves nombreuses.
Force est pourtant de constater qu'elle paraît désormais manifestement à la recherche d'un nouvel élan y compris après sa brillante victoire des régionales.
Elle paraît à la recherche d'elle-même.
A la recherche de l'ambition collective exprimée qui est le socle incontournable des mobilisations collectives et des engagements individuels.
A la recherche de cette tonalité qui fait une singularité dans le concert des déclarations multiples.
A la recherche d'un contenu original, rénové qui soit perçu comme une réponse adaptée aux questions du moment.
A maints égards, elle donne le sentiment de s'engager désormais sur un chemin proche (voire identique) à celui de François Bayrou qui, à force de multiplier les directions contradictoires, a semé le doute sur le sens profond de sa démarche.
Ces deux parcours sont-ils les marqueurs que la présidentielle ne se gagne plus à l'ancienneté et que désormais tout se réduira à la tentative unique ?