Brigitte Girardin et les cybercitoyens
La Secrétaire Générale de République Solidaire met manifestement le cap actuellement sur la citoyenneté on line dans des conditions qui placent ce Mouvement aux avant-postes de cette démocratie moderne.
Trois tendances méritent actuellement un examen particulièrement attentif :
1) Assistons-nous à la naissance de "l'homo zappens" dans la politique française ? Jusqu'alors toute la culture reposait sur la notion de rebond jusqu'à la dernière minute pour tout responsable au pouvoir. Mais si cette référence ancrée dans la seconde moitié de l'ancien siècle ne s'appliquait plus dans la première moitié du nouveau siècle ?
Les sondages se suivent et se ressemblent tellement pour le pouvoir présidentiel que la ligne du divorce durable, voire définitif, n'a-t-elle pas été franchie ?
2) Une ligne d'autant plus proche que le dialogue entre pouvoir et opinion semble impossible tant les rivages sont éloignés. Le pouvoir parle de limiter des avantages exquis (logements, voitures ...) quand l'opinion pense perdre ses avantages acquis (retraite, pouvoir d'achat ...).
Le pouvoir parle de légalité au sens strict quand l'opinion parle morale, éthique, voire même plus largement valeur de l'exemple.
3) Dans ce contexte, République Solidaire apparait de plus en plus comme l'alternative vers une autre République.
Son leader Dominique de Villepin enregistrerait demain dans le baromètre Ifop Paris Match une nouvelle percée dans le classement des personnalités préférées des français ?
La marque "République Solidaire" a manifestement investi le support qui incarne le plus la convivialité, le dialogue, la réactivité. Autant de qualités que Brigitte Girardin demanderait d'appliquer désormais dans l'organisation des supports plus classiques.
Cette convivialité et ce dialogue de proximité seraient en effet les valeurs ambassadrices de la formation politique la plus jeune sur l'échiquier politique français bien au-delà des seuls cybercitoyens.