Mitt Romney et les 4 familles
Mitt Romney s'organise pour participer à la primaire républicaine pour 2012. Un parti qui doit désormais compter avec quatre familles aux profils très différents.
Progressivement, quatre familles de candidats se distinguent au sein du parti républicain :
1) Sarah Palin et le choc frontal : Sarah Palin incarne le "conservatisme orthodoxe". Pour elle, Obama est pire qu'un concurrent. Il est d'abord un adversaire culturel qui fragilise les Etats-Unis. Son creuset pourraît être l'absence de reprise économique. Pour l'instant, cette tendance, forte au sein du parti républicain et tout particulièrement lors de primaires qui mobilisent les militants les plus radicaux, n'a pas encore de vague électorale porteuse sur le plan fédéral.
2) Mitt Romney et le "nouveau leadership" : Romney incarne la tendance intellectuellement la plus brillante du parti républicain là où Palin entretient une forme de populisme. Romney a déjà conduit une campagne de qualité pour 2008 (voir vidéo ci-dessous). Sa religion a été un indiscutable obstacle. Peut-il effectuer un come back sans tomber dans les pièges d'hier ? C'est loin d'être facile. Il a levé des fonds considérables : plus de 3 millions de dollars sur le premier semestre 2010. C'était aussi le cas en 2007. Son trésor de guerre n'avait pas suffi à le faire gagner.
3) Tim Pawlenty ou la "conciliation sérieuse" : c'est le profil de compromis pour sauvegarder l'unité du parti républicain. Il n'est pas très populaire mais il n'épouvante pas. Généralement, ce profil résiste peu aux premiers votes car il ne dispose pas de la mobilisation nécessaire et subit alors des échecs démobilisateurs.
4) Eric Cantor ou John Thune, la "jeune garde" : plus la compétition 2012 s'annoncera difficile, plus cette jeune garde restera en retrait pour jouer ... 2016. Elle est d'abord un marqueur d'élection ouverte. Pour l'instant, elle se replie en douceur car Obama reste populaire et surtout les divisions internes au parti républicain l'inquiètent.
La bataille des 4 familles est bien engagée.
Flash actu : primaires américaines : pour lire un point détaillé et pour découvrir les tendances des campagnes efficaces, pour mieux connaître les enjeux, les tournants et les acteurs : BlogExprimeo