Michelle Obama revient à ses fondamentaux
Michelle Obama est aujourd'hui dans le Milwaukee. Après ses controversées vacances 2010 en Espagne, elle revient à ses fondamentaux en visitant des écoles.
Michelle Robinson est née le 17 janvier 1964 à Chicago. Elle a grandi dans le quartier de South Shore de la Ville de Chicago c'est-à-dire dans un quartier populaire.
Elle a un frère aîné, Craig, qui est entraîneur de l'équipe de basket de l'Université d'Etat de l'Oregon.
Elle s'est mariée le 3 octobre 1992 avec Barack Obama. Ils ont deux filles : Malia née en 1998 et Natasha née en 2001.
Diplômée de l'Université de Princeton puis d'Harvard, elle s'est spécialisée dans la propriété intellectuelle avant de travailler pour le Maire de Chicago.
Tout au long de la campagne présidentielle puis depuis l'installation à la Maison Blanche, Michelle Obama est un atout majeur pour son mari.
Trois facteurs ont fondé la reconnaissance de cette fonction d'atout.
Tout d'abord, elle incarne l'ancrage social du couple. Tout son cursus personnel est ponctué de fonctions sociales à l'exemple de son engagement dans l'association Chicago Office of Public Allies ou l'Associate Dean of Student Services.
Ensuite, elle symbolise le soutien inconditionnel à son époux. Dans les moments difficiles de la campagne et ils furent nombreux, elle a incarné un point de stabilité, de solidité, incapable de vaciller.
Enfin et surtout, elle incarne la femme du 21 ème siècle. Elle est jolie et élégante (la revue Vanity Fair l'a classée dès juillet 2007 parmi "les 10 personnes les mieux habillées"). Mais elle est surtout moderne partageant son emploi du temps entre de multiples activités dont l'éducation de ses filles.
C'est ce dernier volet qui a fondé sa popularité.
Elle a créé un message permanent de sympathie où la sincérité est essentielle.
C'est la communication douce par l'image sans prétention ni démagogie.
Le message passe par une image que l'émotion provoque. Elle n'assène pas de formule choc comme un coup de matraque ou un ordre implacable.
Elle cultive le besoin de proximité là où d'autres tombent si vite dans le besoin de lointain une fois l'élection gagnée.
Grâce à cette communication, Michelle Obama s'était éloignée de la "star stratégie". Elle est tombée dans ce travers lors du premier semestre 2010.
C'est désormais le début d'un long parcours vers le retour à ses fondamentaux.