Sarah Palin et le nouvel horizon

  • Barack Obama
  • Sarah Palin

Les résultats apportent peu de surprises à l'exception de la défaite de Sharron Angle qui montre le besoin de mobilisation jusqu'à la dernière seconde.

Pour Sarah Palin, une nouvelle étape s'ouvre désormais.

Pour les lecteurs de notre site, les résultats apportent peu de surprises. Ils étaient dans l'ambiance depuis longtemps.

Quatre enseignements se dégagent des résultats :

1) C'est une très large victoire pour le Parti Républicain : des diminutions d'écarts de majorités interviennent souvent lors des élections intermédiaires. Là, il s'agit d'une modification de majorité politique.

2) C'est d'abord la victoire d'une nouvelle génération : 79 % des électeurs voulaient d'abord voter pour un candidat neuf et ce dans les deux camps politiques.

3) C'est ensuite la poussée d'un anti-fiscalisme exacerbé par la réforme de la santé. L'argent est dur à gagner. Les collectivités publiques ne doivent pas dépenser sans compter.

4) C'est enfin le rejet des intellectuels comme des professionnels de la politique. L'opinion veut des responsables qui lui ressemblent, qui connaissent la vie de tous les jours.

C'est peut-être ce dernier volet qui est le danger le plus redoutable pour Obama dans la course pour 2012. Son style est perçu comme celui d'un intellectuel trop abstrait et élitiste.

C'est probablement là la vagie porteuse pour Sarah Palin : être à l'opposé des intellectuels et permettre une adhésion populaire affinitaire.


  • Publié le 3 novembre 2010

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :