Tea Party : une fausse mode ?
Et si le Tea Party n'était pas une mode aussi novatrice qu'il n'y parait au premier regard face à une opinion Américaine d'une remarquable stabilité ?
En réalité, depuis 2005, l'opinion Américaine est à la recherche de sa nouvelle représentation politique.
Dans notre lettre hebdomadaire 38 du 8 mai 2006, nous écrivions au sujet des élections du mid term 2006 :
"En novembre 2006 se dérouleront aux USA les élections dites du mid term. Comme nous entrons dans le dernier semestre avant l'élection, nous consacrerons régulièrement des rubriques pour vous donner des informations privilégiées sur l'ambiance électorale ou des initiatives novatrices de certains candidats.
Les campagnes actives débutent sur le terrain. Du côté du Parti Démocrate, le dernier week-end d'avril 2006 est marqué par trois temps forts.
Tout d'abord, dans plusieurs Etats, le lancement des clips publicitaires payants (ads). Ces clips constituent souvent l'outil privilégié de communication. En réalité, si le site internet est devenu le support généraliste de communication, le clip publicitaire est l'outil de la communication évènementielle.
Ensuite, sur le plan fédéral, le Parti Démocrate renforce ses actions pour dénoncer le Parti républicain comme le " parti de la corruption et des mensonges ". Les périodes préélectorales sont souvent celles qui, par l'organisation des primaires internes à chaque parti, sont marquées par des campagnes très offensives. Cette année, les campagnes du parti démocrate sont indiscutablement très agressives.
Enfin, les candidats lancent souvent des " campagnes de proximité ", une sorte de porte à porte dans chaque territoire des circonscriptions électorales. Le Parti Démocrate fédéral met en exergue la campagne de Gary Trauner dans le Wyoming, candidat à la Chambre des Représentants. Une campagne de proximité méthodique conduite dans une circonscription que le Parti Démocrate pense reprendre au Parti Républicain suite à des comportements assez excentriques de la part de l'actuelle élue républicaine."
Des considérations qui demeurent très constantes et que le Parti Républicain a su capitaliser grâce notamment à sa composante dite du Tea Party qui a conceptualiser ces tendances en leur donnant de nouveaux habits.