Présidentielle Américaine 2008 : premières déclarations majeures
Après le retrait d'Evan Bayh, John Edwards devrait annoncer sa candidature la semaine prochaine. La mise en place des candidats majeurs s'accélère.
Samedi 17 décembre 2006, Evan Bayh (voir portrait dans notre lettre hebdomadaire 42) a annoncé son retrait de la course à la Maison Blanche.
Dans les prochains jours, probablement entre Noël et le jour de l'An, John Edwards devrait officialiser sa candidature pour 2008. Une candidature qu'il devrait annoncer depuis la Nouvelle-Orléans pour montrer la priorité d'union du pays dans cet Etat ruiné par l'ouragan Katrina.
Il y a une dizaine de démocrates sur la ligne de départ.
Cette situation montre que dés janvier 2007, la vraie rentrée est celle de la course à la désignation pour la présidentielle.
La prochaine présidentielle devrait battre tous les records de dépenses.
4 étapes sont à franchir.
Tout d'abord, émerger du lot lors des 3 premières primaires. C'est le moment où les cartes se redistribuent totalement.
Ensuite, faire le plein des finances pour tenir dans la durée. Aujourd'hui, parmi les démocrates, deux candidats se détachent dans la course aux fonds : Hillary Clinton et Barack Obama.
Puis, correspondre à la "mode du moment". A ce jour, le Sénateur de l'Illinois, Barack Obama, dispose d'une réelle avance car le pays attend des nouveaux visages porteurs d'espoir. Dans le New Hampshire, lors de son dernier déplacement, le Sénateur de l'Illinois a déplacé des foules sans précédent de militants démocrates, de curieux et de journalistes. Tous les records d'affluence ont été battus témoignant d'un effet de mode difficile à concurrencer. Cet effet a d'ailleurs probablement été à l'origine de la décision d'Evan Bayh conduit à comparer les intérêts et constater l'immensité de son retard.
Enfin, dans la dernière ligne droite, éviter le faux pas qui peut compromettre tout le travail antérieur.
En janvier 2007, la course sera véritablement lancée.