Alain Carignon lance sa campagne législative dans l'innovation par le terrain
L'ancien Ministre vient de boucler un lancement de campagne particulièrement moderne. En 48 heures, il a organisé autant de rencontres sur le terrain que de priorités qu'il entend servir pendant son mandat de Député de Grenoble.
A chaque visite, des jeunes étudiants effectuaient un reportage immédiatement mis en ligne sur un blog dédié.
Ces "citoyens reporters" assument pleinement l'esprit Internet et diffusent des informations des coulisses avec des anecdotes parfois croustillantes.
Dans les heures qui suivent chaque rencontre, il est ainsi possible de prendre connaissance du "carnet de campagne" consacré à la rencontre en question. Le soir, un dialogue via téléphone avec les internautes a été organisé car la salle publique de la Ville de Grenoble n'avait pas l'équipement nécessaire. Plus de 300 personnes avaient répondu à l'appel de l'Ancien Maire de Grenoble qui s'est simplement installé au milieu des présents et répondu à toutes les questions avec un grand souci de précision.
Quelques copies des carnets de campagne étaient remises aux présents. Le blog aurait battu le lendemain tous les records de fréquentation. Il est vrai que le quotidien régional était en grève ce qui a dû faciliter l'effet de curiosité.
Pour voir les carnets de campagne : carnets
C'est la première fois à notre connaissance qu'une campagne Française cassait le moule traditionnel de lancement et intégrait à ce point l'esprit neuf de la transparence comme de la rapidité liées aux nouvelles technologies.
Un exemple à suivre.