François Bayrou signe la charte des Enfants de Don Quichotte
Le leader UDF affirme son soutien à cette association qui a installé plus d'une centaine de tentes au bord du canal St Martin dans le Xème arrondissement de Paris pour attirer l'attention sur le sort des sans-abri. Une démarche qui en dit long sur l'inversion des rapports entre les candidats et les citoyens.
Après le pacte pour l'écologie, voici venu le temps des chartes à signer par les candidats.
Cette situation donne le sentiment d'une opinion en avance sur les responsables politiques et qui, par un geste supposé sceller un contrat, enregistre le soutien d'un candidat.
On est loin de la période où les candidats profitaient d'une campagne pour annoncer les "avancées collectives" susceptibles de surprendre. Maintenant la campagne se déroule comme s'il fallait parvenir à créer un rapport de forces pour contraindre les candidats à s'engager sur des modifications majeures et le tout dans une approche totalement segmentée qui consacre l'implosion de la vieille notion d'intérêt général.
Cette approche est lourde de signification sur la segmentation des revendications comme sur la part d'engagement reconnue aux candidats ...