Marine le Pen et le seuil des 23 %
Les dernières enquêtes d'opinion à l'exemple de celle de BVA pour l'Express montrent que le seuil qualificatif sécurisé pour le second tour de 2012 sera au-dessus de 23 % car c'est le niveau possible pour Marine le Pen.
La présidentielle 2012 introduit deux données techniques nouvelles :
1) le filtre des sondages : lors d'une présidentielle, les gros bataillons des électeurs votent pour un gagnant et non pas pour témoigner. Par conséquent, le 1er tour est structuré par la présence potentielle au second. C'est désormais l'impact déterminant des sondages. Ils ne s'intéresseront qu'aux trois premiers. Les autres seront éliminés de fait avant même le vote.
2) le filtre du FN : le seuil actuel de Marine le Pen est de 23 %. Par conséquent, pour être certain d'être au second tour, il faut avoir un seuil de 25 % au minimum.
A ce jour, aucun candidat n'est à ce niveau. Par conséquent, toutes les candidatures "dissidentes" auront un poids politique exceptionnel. Les parrainages seront considérablement plus difficiles à obtenir que d'ordinaire. Les parlementaires vont peser de toute leur influence pour dissuader les candidats "dissidents" car ils savent combien leur sort personnel est lié à la présidentielle avec ce calendrier dans l'immédiate foulée.
La présidentielle 2012 s'annonce donc comme très singulière compte tenu de cette dernière contrainte inhabituelle.