Michele Bachmann et son nouveau statut
Des sondages aux urnes, la route est parfois complexe et surprenante. Le score de Bachmann dans l'Iowa apporte des informations techniquement importantes.
1) Les sondages sont très imparfaits pour tester des segments partisans ciblés. En effet, par définition, l'échantillon représentatif est difficile, voire impossible,à composer.
2) Bachmann c'est Palin avec la crédibilité en plus. Par conséquent, elle mobilise beaucoup la base républicaine par son discours permanent sur les valeurs et non pas sur les dossiers.
3) Bachmann, née dans l'Iowa, avait un bonus particulier dans cet Etat où elle a d'ailleurs effectué sa déclaration initiale de candidature depuis sa ville de naissance.
Le score donne à Michele Bachmann un nouveau statut, une nouvelle dynamique.
Les résultats précis ont été les suivants :
- Bachmann : 29 %
- Paul : 28 %
- Pawlenty : 14 %
- Santorum : 9, 5 %
- Perry : 4 %
- Romney : 3 %
- Huntsman : 2 %
Pawlenty trouve là un sursis. Romney subit une première déception qui mérite d'être analysée en détail : religion (?), accusations sur les finances (?), soutien trop fort aux grandes entreprises (?).
Quant à Huntsman, sans rebond significatif urgent, il ne devrait plsu tarder à plier les bagages car sa campagne ne démarre pas.