FourSquare en route pour les nouvelles campagnes électorales
La page FourSquare de la Maison Blanche est désormais ouverte. C'est une nouvelle logique importante pour l'organisation des campagnes électorales avec ce dispositif de géolocalisation.
Trois défis sont à relever pour faire vivre autrement une campagne électorale via les nouvelles technologies :
1) vulgariser les outils pour permettre leur diffusion accélérée donc le renforcement des réseaux,
2) faciliter la géolocalisation pour que les réseaux correspondent à des bassins de proximité,
3) renforcer la couverture visuelle en direct pour que tous les temps d'une campagne électorale puissent être suivis via Internet.
En 2008, Obama a franchi la première étape via Facebook.
En 2010, lors des élections intermédiaires du 2 novembre, la mobilisation a gagné en réactivité grâce à Twitter. C'est maintenant aux étapes 2 et 3 que l'équipe Obama va passer.
Sur le blog Exprimeo, nous indiquions cette évolution dès le 20 mars 2011 suite à des contacts avec des membres de son équipe (voir billet à cette date sur ce blog). C'est maintenant fait. Et c'est le début d'une étape nouvelle déterminante : savoir en permanence où sont les temps forts d'une campagne électorale pour s'y joindre et pouvoir les suivre en direct sur son écran d'ordinateur. Avec ces dispositifs, les autres supports sont tous débordés.
Facebook : la colonne vertébrale du dispositif de base
Jamais l’interaction n’a autant vécu qu’avec Facebook. C’est la culture même de ce réseau social. Les fans deviennent des ambassadeurs puisqu’ils ont vocation à répercuter sur leurs propres réseaux les informations ainsi collectées à partir de la page de base.
Progressivement, la page Facebook a occupé une fonction majeure : être la vitrine et la boutique de toutes les actions conduites. La vitrine puisqu’elle permet de disposer non seulement des messages forts mais aussi des vidéos et des images. Les vidéos doivent être courtes. Obama est l’un des leaders les mieux habitués à des vidéos courtes de l’ordre d’une minute. La boutique de l’ensemble des initiatives, car la page Facebook demeure l’outil idéal pour conserver la traçabilité de toutes les actions conduites.
En 2008, Facebook avait été l’outil majeur de la campagne d’Obama. Facebook restera au centre du dispositif mais des outils complémentaires vont monter en puissance.
Twitter : l’actu immédiate par tranche de 140 caractères
Les tweets finiront-ils par devenir les e-mails de la campagne ? Le 17 juin 2011, sur son site de campagne, un membre de l’équipe de campagne d’Obama a annoncé qu’Obama ferait personnellement les tweets. Ces messages là seraient signés « -BO ».
Twitter va occuper une place nouvelle. En 2008, les tweets avaient été peu nombreux. Ils ont été utilisés essentiellement pour signaler des contenus mis en ligne sur le site de campagne. Désormais, leur vocation est nouvelle : faire vivre une campagne « one to one ».
Obama sera probablement l’acteur principal de cette nouvelle logique avec la multiplication de tweets personnels.
L’aventure Twitter ne fait que commencer. Evan Williams et Biz Stone espèrent gagner la course au milliard de membres enregistrés. Twitter devient l’outil du buzz. Ce sera donc le probable instrument pour le marketing viral reléguant peut-être à terme les SMS et autres e-mails à une «ancienne génération». Cette logique de banalisation de la messagerie sera la valeur ajoutée de Twitter pendant la campagne 2012.
Plein cap sur la géolocalisation : Foursquare : la révélation 2012
Foursquare est un réseau social de micro-blogging qui permet à l’utilisateur de se géolocaliser et d’informer ses amis. Après Facebook (2008), Twitter (2010), Foursquare passe pour être la révélation de la campagne 2012.
Ce réseau social permet le partage d’informations à partir de la géolocalisation et de centres d’intérêts. Le croisement de ces deux critères montre tout l’intérêt en matière de marketing public puisque ce sont des entrées importantes pour cibler des messages avec efficacité.
Dans un premier temps, Foursquare est un vecteur immédiat de notoriété sur une géographie précise. C’est aujourd’hui l’un des réseaux les plus utilisés par les équipes de campagnes locales d’Obama. Foursquare s’est beaucoup développé en 2009 et 2010 dans les villes américaines. 2011 devrait marquer un saut très significatif. Ce d’autant plus que l’interface de l’application Iphone est simple à utiliser.
Avec la combinaison des possibilités techniques des 3, c'est le bouquet d'une nouvelle offre technique qui se construit changeant totalement les anciens repères et permettant une appropriation directe par les citoyens sans les intermédiaires habituels.