Mitt Romney et le tout pour l'emploi
Les campagnes sont maintenant des enjeux de profils et non pas de contenus. Plusieurs facteurs expliquent cette évolution. Tout d’abord, le temps consacré à la politique par les citoyens est de moins en moins important. Par conséquent, la sélection des messages est plus redoutable que jamais.
Ensuite, dans cette sélection, la perception émotionnelle prime sur l’analyse rationnelle. Enfin, comme l’avenir paraît imprévisible, les citoyens donnent la priorité à des traits de tempérament plutôt qu’à des promesses sur le lendemain. Il faut noter que ce dernier point est empreint d’un certain bon sens.
Par ailleurs, la vraie bataille de la pré-campagne est celle du positionnement culturel de l’élection. Cette étape consiste à amener l’électorat sur le terrain du choix. Tout l’enjeu réside dans la finalisation de ce choix. L’élection n’est plus une sélection dans une large gamme de propositions. Mais elle est devenue une sorte de referendum ponctuel sur un thème très précis qui va structurer le vote.
Le meilleur exemple actuel de cette démarche, c'est Mitt Romney dans la primaire républicaine. Si le vote est le choix pour le meilleur emploi, il a toutes ses chances. Si le vote évolue vers un profil plus généraliste, le modéré qu'il est sera emporté par les radicaux.
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Mitt Romney et la présidentielle referendum