Hakima Ait El Cadi et le marqueur des primaires
Hakima Ait El Cadi est une élue très dynamique d'Avignon. Elle est par ailleurs responsable de la fédération départementale de République Solidaire dans cette géographie.
A titre personnel et sans lien de nature à engager ses responsabilités au sein du mouvement de Dominique de Villepin, elle a exposé dans une vidéo très instructive les raisons de sa participation aux primaires organisées par le PS.
Les primaires comme mode de désignation des candidats sont devenues un marqueur de modernité d'une formation politique et la reconnaissance de la fonction de citoyen.
Le succès des primaires PS marque la célébration des citoyens égaux et fraternels. C'est la fête du suffrage comme jour où le droit de vote purge la société de toute logique d'exclusion et d'inégalité.
Comme la crise économique installe sur le devant de la scène l'exclusion et l'inégalité, les primaires deviennent une embellie qui ne fait d'ailleurs très probablement qu'annoncer la forte mobilisation lors des présidentielles 2012.
Le PS a réussi une remarquable modification d'image de marque non pas par des mots mais par une action concrète ; ce qui est rare dans la vie politique française. Il a pris un temps d'avance sur les autres formations politiques.
Il appartient à ces autres formations politiques de montrer l'imagination qui est la leur pour récupérer ce retard.