FourSquare et Tumblr ou le sens des nouvelles campagnes électorales
Progressivement, la campagne Obama révèle ses nouveaux partis pris techniques. C'est le cas d'une nouvelle étape depuis lundi soir.
En 2008, elle avait été l'occasion de la mobilisation via Facebook et Twitter.
En 2012, avec la logique de gagner une longueur d'avance, l'équipe d'Harper Reed pose les jalons de nouveaux supports.
Ces nouveaux supports méritent l'attention par le sens de la mobilisation qu'ils portent. C'est le cas tout particulièrement de deux d'entre eux : FourSquare et Tumblr.
Avec ces deux supports d'ailleurs remarquablement complémentaires, l'équipe Obama tente de garder l'avantage en construisant une campagne sur deux socles :
- la proximité donc la place à la géolocalisation pour faire vivre une campagne au plus près d'une géographie clairement identifiée (c'est le + de FourSquare),
- le visuel donc le recours à un système très simple de photos et de vidéos susceptibles d'être partagées dans un cadre technique facilement vulgarisé (c'est le + de Tumblr longtemps utilisé d'abord par le milieu de la mode).
Avec la place nouvelle de ces deux supports se dessine la campagne électorale de demain : une campagne décentralisée qui passe ses messages par des photos et des vidéos. C'est "la chute des idoles" d'hier : les longs articles et des campagnes dont les instructions tombent du haut vers le bas.